Avoir un bon référencement naturel SEO

Nous éclaircissons notre approche grâce une liste de questions de base auquel vous pouvez vous poser afin d’avoir le bon référencement naturel (SEO).

 

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization), englobe l’ensemble des méthodes et techniques qui visent à positionner les pages web de votre site internet dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche (notamment Google, mais aussi Bing, Yahoo…). Cela dans le but d’améliorer la visibilité des pages en question, en appliquant une série de « règles » édictées par les moteurs de recherche.

Pourquoi le référencement naturel SEO est-il indispensable ?

Parce qu’il y a plus d’1 milliard de sites web sur Internet et que Google a indexé quelques 30 000 milliards de pages. Quand un internaute lance une recherche sur la Toile, la seule façon de rendre une page visible à ses yeux est de l’optimiser en appliquant les règles du moteur de recherche. Vous pouvez avoir le plus beau site du monde, mais sans référencement de votre site Internet, il a toutes les chances de rester invisible.

Qu’est-ce qui fait du référencement Google le premier moteur de recherche de trafic digital ?

Le référencement naturel SEO permet d’attirer vers vos pages web un trafic qualifié, susceptible de se convertir en prospects, puis en clients. De sorte qu’optimiser son référencement naturel permet de capter l’attention de ceux qui sont vraiment intéressés par le type de services/de produits que vous proposez. Ce trafic généré par le référencement Google est pérenne sur le long terme. Contrairement à une campagne publicitaire traditionnelle, dont les effets s’arrêtent dès que vous cessez d’injecter de l’argent, le SEO continue d’attirer du trafic (et de produire des bénéfices) même lorsque vous ne l’optimisez plus.

Quelles différences entre référencement naturel et référencement payant ?

Comme son nom l’indique, le référencement naturel a pour objectif de positionner les pages dans les résultats dits « naturels », ou « liens organiques », des SERPs (les pages de résultats des moteurs de recherche). Ce positionnement s’obtient sans avoir à verser de l’argent au moteur de recherche, contrairement à ce qu’il se passe avec le référencement payant (SEA). Celui-ci consiste à acheter des mots-clés pour placer des « liens sponsorisés » en tête des SERPs, par exemple en lançant une campagne Google AdWords.

Comment fonctionne les moteurs de recherche ?

Les moteurs de recherche indexe des milliards de pages chaque jour et les classe de façon à les positionner dans ses résultats. Avant l’indexation, il y a le « crawl » : l’exploration de l’ensemble des pages web par les robots. Si les conditions sont réunies, une page est indexée et gardée en mémoire dans la base de données. Elle sera ensuite positionnée dans les résultats.

Ce positionnement se fait en fonction de la pertinence des pages au regard des requêtes formulées par les internautes. Par exemple, si quelqu’un cherche « prestataire SEO » sur Google, il obtiendra en réponse les pages qui répondent le mieux à sa demande. Pour décider quelles pages sont pertinentes, et quelles pages ne le sont pas, Google a mis en place plusieurs centaines de critères : ce sont ces critères que le référencement naturel Google vise à appliquer.

Pourquoi une stratégie de référencement naturel SEO prend-elle du temps ?

Avec plusieurs centaines de critères d’optimisation, le référencement naturel Google nécessite du savoir-faire, de l’expérience… et du temps ! Votre stratégie de référencement de site internet donnera des résultats que sur le long terme : entre l’audit SEO, la définition d’un plan d’actions, la mise en place, le travail sur les pages, la publication de contenus et les lien de vos pages, il faut en moyenne 6 mois pour commencer à obtenir des effets positifs. Mais par la suite, ces effets s’inscrivent dans la durée.

Qu’est-ce que le référencement naturel SEO on-site ?

Le référencement naturel on-site regroupe tous les éléments qui ont trait aux pages web elles-mêmes :

  • Les balises html (title, meta description, niveaux de titres Hn, attribut alt pour les images…)
  • Les rich snippets (extraits enrichis)
  • La structure des URLs
  • Les temps de chargement
  • Le maillage interne
  • Les fichiers robots.txt et sitemap
  • La pertinence des mots-clés
  • Le placement des mots-clés dans les contenus et leur densité
  • Le champ sémantique autour des mots-clés
  • La qualité et l’originalité du contenu
  • L’aspect mobile friendly – Responsive

Ces éléments impactent plus ou moins le référencement naturel d’une page, mais ils contribuent au minimum à sa bonne indexation et/ou à l’amélioration de sa visibilité.

Qu’est-ce que le référencement naturel SEO off-site ?

Le référencement naturel off-site appelé Netlinking concerne les éléments extérieurs aux pages web :

  • La popularité du site
  • Le netlinking et les backlinks (les liens qui pointent vers vos pages en provenance d’autres sites)
  • Le benchmarck concurrentiel
  • Les liens sociaux

Le moteur du référencement naturel Google off-page est la qualité : une page qui plaît aux internautes obtiendra plus facilement des liens entrants et verra sa popularité s’accroître ; 10 liens en provenance de quelques sites influents sont plus importants que 50 liens venant de sites ayant mauvaise réputation, etc.

Comment choisir les mots-clés de son référencement Google ?

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Le choix des mots-clés dépend de votre secteur d’activité et de vos besoins. Les mots-clés sont sélectionnés en fonction de leur popularité (le nombre de fois où ils ont été recherchés par des internautes) et du nombre de page sur la requète. S’il est difficile de se positionner sur des mots-clés génériques dans certains secteurs (par exemple « agence SEO »), le référencement naturel sur des mots-clés « longue traîne » peut s’avérer plus facile et générer un trafic plus qualifié.De nombreux outils permettent de choisir ses mots-clés, notamment l’outil de planification des mots-clés Google.

Qu’est-ce-que la « longue traine » en matière de référencement naturel ?

La « longue traîne » définit des expressions-clés de plus de 4 ou 5 mots. Elle permet de se positionner sur des requêtes plus précises et plus qualifiantes, par exemple « webmaster en référencement naturel seo située à Marseille » plutôt que « webmaster Marseille ». De ce fait, ces mots-clés plus spécifiques sont moins populaires mais aussi moins concurrentiels, et permettent de mieux se positionner ; en outre, ils enregistrent un meilleur taux de conversion.

À noter que la recherche vocale, très à la mode, favorise les requêtes « longue traîne ». Un référencement Google adapté est donc recommandé.

Comment fonctionnent les mises a jour Google ?

Les algorithmes de Google sont programmés pour offrir aux utilisateurs les résultats les plus pertinents. Dans ce but, ils évoluent sans cesse au fil des mises à jour Google. Certaines sont mineures (compatibilité mobile, protocole https) et ne produisent pas de séisme dans les positions des sites. D’autres sont considérées comme majeures parce qu’elles changent significativement les critères de référencement naturel Google et de positionnement. Par exemple :

  • Google Pingouin pour un netlinking plus qualitatif ;
  • Le Google Panda pour une meilleure prise en compte de la qualité des contenus web ;
  • Google Colibri, et plus récemment Google RankBrain, pour mieux comprendre les intentions des utilisateurs afin de leur proposer des résultats toujours plus en adéquation avec leurs requêtes ;
  • L’algorithme Google Mobile Friendly pour favoriser le référencement naturel des sites compatibles avec les mobiles. Le moteur de recherche met d’ailleurs à votre disposition un Mobile-Friendly Test Google afin de vérifier le niveau de compatibilité de votre site.

Ces algorithmes ne se contentent pas de vérifier la pertinence du référencement naturel. Ils ont aussi pour but de pénaliser les sites qui utilisent des techniques SEO abusives.

Qu’est-ce qu’une pénalité de référencement naturel Google ?

Les pénalités de référencement sur Google découlent des mises à jour des algorithmes. La pénalité Pingouin, par exemple, est un filtre qui sanctionne les sites affichant des backlinks de mauvaise qualité. La pénalité Panda s’attaque aux sites dont le contenu ne correspond pas aux standards de qualité attendus (typiquement : des listes de mots-clés).

Ces pénalités ne sont pas uniquement algorithmiques : elles peuvent être manuelles, décidées par des ingénieurs de chez Google. En somme un site pénalisé peut passer de la première position dans les SERPs à la 20e page en un clin d’œil, et végéter dans les profondeurs jusqu’à ce que le problème soit réglé ! Dans ses consignes de base destinées aux webmasters, Google dresse une liste des techniques à éviter pour ne pas être pénalisé.

Comment savoir si son site est touche par une pénalité Google ?

Comment savoir si votre site ou certaines de vos pages ont été sanctionnées à cause d’un référencement Google abusif ? Vous le saurez :

  • En recevant un message en provenance de la Google Search Console
  • En constatant un changement dans le positionnement de vos pages ou une baisse brutale du trafic généré.

Comment se déroule un audit SEO ?

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Un audit SEO est un préalable indispensable à toute stratégie de référencement naturel Google : il permet de déterminer le meilleur plan d’actions possible, en fonction de nombreux facteurs spécifiques à votre activité et à votre site web. Un audit SEO analyse notamment :

  • Les mots-clés
  • Les stratégies de la concurrence
  • Les performances du site en matière de référencement naturel
  • L’architecture et les contenus du site
  • Les performances techniques
  • La qualité et l’étendue du netlinking

Un audit SEO doit s’appuyer sur des outils spécifiques aux problématiques techniques analysées. Toutefois la stratégie doit rester à la charge du consultant SEO.

Il n’existe pas de stratégie SEO générique, pas de recette secrète qui fonctionnerait pour tous les sites. L’audit référencement naturel est la seule manière de construire une stratégie adaptée.

Pourquoi est-il important de mesurer son audience ?

Puisque le référencement naturel SEO a pour but d’améliorer la visibilité d’un site web afin d’augmenter son trafic, il est essentiel de pouvoir mesurer le volume de ce trafic. C’est la condition sine qua non pour évaluer l’efficacité de vos campagnes SEO et, si besoin, corriger les éventuels points bloquants. Parmi les indicateurs de suivi privilégiés, citons :

  • Le trafic global
  • Les pages les plus visitées
  • Les pages qui convertissent les visiteurs en prospects
  • Les sites et plateformes dont sont issus les visiteurs

De nombreux outils existent pour mesurer son trafic, comme Google Analytics.

Qu’est-ce que le référencement local ?

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Déclinaison du référencement naturel Google, le référencement local vise à se positionner en réponse à une requête localisée, généralement accompagnée d’un nom de ville. Par exemple : « Webmaster Miramas ».

L’objectif est de toucher des clients locaux au moment où ils cherchent des renseignements sur un service ou un produit. Sachant que 25 % de l’ensemble des recherches effectuées sur Google ont un caractère local, et que 88 % des recherches localisées faites depuis un smartphone donnent lieu à une action (appel téléphonique, visite physique) dans les 24 heures. Google My Business propose un référencement naturel Google local très simple, qui affiche les coordonnées de l’entreprise, ses horaires, ainsi que sa position géographique via Google Maps.

Pourquoi confier votre référencement naturel à votre expert SEO ?

Le référencement naturel Google nécessite des compétences pointues, un savoir-faire spécifique et une veille constante des évolutions des critères édictés par les moteurs de recherche. À moins d’avoir une équipe de référenceurs en interne ou les coûts onéreux d’une agence web, il est plus efficace et plus rentable de faire appel à votre expert SEO pour le référencement de votre site Internet.

Comment travailler le référencement naturel a l’international ?

Vous désirez travailler votre référencement naturel Google à l’international afin de toucher une audience toujours plus large ? Pour y parvenir, il faut :

  • Passer votre site web en multilingue
  • Confier les traductions de vos contenus à un professionnel
  • Travailler les mots-clés dans la langue de chaque pays pour vous classer dans les moteurs de recherche nationaux (Google.de, Google.es, Google.it, etc.)
  • Cibler la bonne structure pour les URLs

Vous souhaitez mettre en place une stratégie de référencement naturel sur Google ?

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